Date de parution
16 décembre 2013
ISBN
9782918135913
Prix
19,00 €
Nombre de pages
220
Format
210mm x 135mm
Où acheter ce livre :

L'automne des bonnets rouges


Quelques mots sur le livre

Quatre auteurs contribuent à cet ouvrage, Jacques Baguenard, professeur de science politique à l'UBO, Erwann Charles et Hervé Thouement, Maitres de Conférences en Sciences Économiques, et René Pérez, journaliste et directeur des éditions du Finistère.

Le livre est préfacé par Emmanuel Todd, historien, anthropologue, démographe, sociologue, mais aussi finistérien d'adoption.

Quatrième de couverture

L'automne des bonnets rouges, c'est une mobilisation massive pour l’emploi et contre l’écotaxe qui, en moins de deux mois, déstabilise le gouvernement au point de conduire le Premier ministre à annoncer une grande réforme fiscale. Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l’attitude de l’Ouest breton. Chacun ici sait la nécessité de lutter pour le désenclavement d’un territoire excentré. Bien imprudents sont ceux qui ont pensé qu’ils pouvaient ajouter, au plus fort de la détresse de son industrie agroalimentaire, une barrière fiscale aux handicaps d’un territoire que la géographie tient éloigné du centre. Inconséquents sont ceux qui n’ont pris garde au dumping social dont ils ont laissé lester l’Ouest breton. Imprudents seraient les gouvernants qui croiraient pouvoir se débarrasser de la fronde de l’extrême ouest en lui octroyant l’aumône d’un plan d’avenir conçu ailleurs. TGV ouest, desserte aérienne concurrentielle, nouvelles technologies, intelligence verte et bleue, renforcement de l’Université de Bretagne Occidentale : les pistes d’avenir seront dessinées ici. Par les hommes d’ici. Il s’agit bien déjà de montrer que le désenclavement commence ici et maintenant. Que l’intelligence est ici aussi. Que nous n’avons aucune leçon à recevoir d’un centre qui semble ne pas retenir les leçons de l’histoire. Les auteurs, l’un éditorialiste, les autres en universitaires, l’un spécialiste de science politique, et deux économistes spécialistes de management du développement des territoires en Europe, tirent de la révolte des bonnets rouges des conclusions, avec le recul de ceux qui ne sont pas dans le feu de l’action. Pour autant, il ne s’agit pas d’un ouvrage commun dont chaque auteur assumerait pour en avoir pesé chaque mot les textes de l’autre. Dans ces regards croisés, chacun garde seul l’entière responsabilité de son libre propos, de son jugement, de ses propositions et conclusions.

Dans la presse