Il est interdit de reproduire toutes informations utilisées dans ce livre sans en demander la permission à leur(s) propriétaire(s).
Photographie de couverture interdite à la reproduction. Image mise à disposition, avec courtoisie, par E.Recami et F.Majorana.
Météore dans le ciel de la physique fondamentale des années 30, Ettore Majorana a disparu le 26 mars 1938, à 31 ans. Les raisons inconnues et les circonstances mystérieuses de sa disparition sont autant d’énigmes qui ont alimenté les légendes autour de celui que Fermi comparait à Galilée et à Newton. Nul ne doute que son génie effrayait et qu’il a vécu dans la plus grande solitude. Si ses travaux prophétiques furent oubliés dans le vacarme d’une époque tragique, ils sont aujourd’hui au cœur des recherches sur le neutrino qui porte son nom, particule fantôme dont on est en droit de penser qu’il est une fenêtre sur le modèle à venir de la physique. Aucun de ceux qui l’ont croisé n’a échappé à la fascination que font naître les ombres et les lumières de ce destin. Edoardo Amaldi, Erasmo Recami, Leonardo Siascia, Étienne Klein, Michel Serres, João Magueijo, philosophes, scientifiques, journalistes, tous ont leurs hypothèses sur cette disparition. Le roman d’Anne-Marie Cambon, suivant ces pistes quelquefois contradictoires, évoque ce Rimbaud inquiet de la physique moderne, fulgurant et douloureux.
Un destin à multiples facettes autour duquel on peut tout imaginer. Qu'avait découvert Ettore Majorana ? En savait-il plus sur les postulats de la physique que ses contemporains ? L'on est véritablement happé par cette histoire construite comme un thriller. Anne-Marie Cambon tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page grâce à une triangularité obscure : un savant hors du commun à l'égal de Newton et Galilée, une disparition mystérieuse, et un soupçon de science-fiction face à des esprits cartésiens. Les éléments sont réunis pour épaissir le mystère d'un homme au destin exceptionnel, parti vers Une destination légèrement incertaine. Laquelle ? Pour essayer de le découvrir, son frère achète les services d’un détective sous les traits d’un soldat américain envoyé en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Que découvrira-t-il et par quels moyens ? La réponse est dans ces 350 pages qui se lisent avec la facilité du plaisir. À la fois enquête policière, roman d'anticipation et biographie apocryphe, l'histoire est l'une des plus captivantes de cet automne littéraire. Chapeau bas.