Le quarantième anniversaire du MLF, qui a occupé l’année 2010, a été une occasion de retour sur l’histoire et de bilan. Cet anniversaire a été l’occasion de très nombreuses rencontres entre féministes de plusieurs générations, qui ont pu confronter leurs points de vue et élaborer des projets d’actions en commun. C’est dans ce contexte que s’inscrit la publication de "Libération des femmes, quarante ans de mouvement" ; dans cette volonté de transmettre, de poursuivre le dialogue, de passer un témoin et d’ouvrir des pistes pour l’avenir. Françoise Picq
« Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! » : le 26 août 1970 à l’Arc de Triomphe, une dizaine de femmes donnaient par une action symbolique le coup d’envoi d’un mouvement qui allait en une quinzaine d’années bouleverser profondément la société française. À partir de son expérience personnelle, de l’étude des écrits et des archives du Mouvement de libération des femmes, d’une enquête auprès des féministes de la première heure, Françoise Picq retrace une histoire récente mais déjà oubliée, méconnue, falsifiée.
Le temps de la découverte égrène au fil des chapitres les thèmes mis au jour par le MLF. Avec le temps des contradictions, certains conflits internes se développent jusqu’à la rupture, tandis que le Mouvement continue à se diffuser dans la société : luttes de tendances, querelles de légitimité, difficultés à s’adapter à un monde qui change. Vient alors le temps de la réflexion et du bilan. Comment comprendre les changements en moins d’une génération, et les résistances ? Comment les resituer dans une histoire plus longue ? Dans une tendance générale ? Que nous apprend cette histoire sur la façon dont une société s’adapte par la crise?
Avec "Libération des femmes, quarante ans de mouvement", Françoise Picq prolonge l’histoire du féminisme en France, au-delà de l’impulsion que lui a donnée le Mouvement de Libération des femmes. Avec son renouveau depuis les années 1990 et les controverses d’aujourd’hui : sur la parité, sur la prostitution, à propos du voile islamique, ou encore sur l’universalisme et la différence des sexes. Les débats du féminisme éclairent les questions les plus fondamentales qui se posent à la société.
"Libération des femmes, les années mouvement" (paru en 1993 aux éditions du Seuil) est devenu l’ouvrage de référence sur le féminisme des années 1970.