Universitaire, auteur d’essais qui font référence, Jean Rohou dénonce ici la société telle qu’elle ne va pas. Son texte ne passe rien sous silence ; il perturbe parfois. Débordant de vérités gênantes, il provoque la réflexion à chaque page.
Le monde actuel ? Dominé par une petite minorité qui concentre richesse et pouvoir, pendant que tant d’autres frôlent la misère. L’égalité des chances à l’école ? Une illusion, sauf exception. L’égalité devant la mort ? Quand on est pauvre on meurt plus tôt après avoir été malade plus souvent. Les femmes enfin égales aux hommes ? On en est encore loin à la maison comme au travail, sans parler des harcèlements, des viols, de la prostitution.
Et l’on n’est généralement pas responsable de sa situation : on est homme ou femme, riche ou pauvre dès la naissance et le plus souvent pour toujours.
Liberté ? Fraternité ? Inégalités ! scande Jean Rohou dans cet essai aux allures de dénonciation. Jamais époque n’a bénéficié d’autant de confort, de connaissances, de liberté. Mais seulement pour ceux qui ont les moyens d’en profiter dans une société disqualifiée par une inégalité économique et culturelle qui s’aggrave : elle devient moralement scandaleuse et socialement dangereuse.