On le sait bien, le travail est toujours mieux fait losqu’on repasse une seconde fois… Après Y’a skiff, abécédaire du parler de l’Arsenal, Gérard Cabon revient avec Y’a skiff, deuxième couche !
À croire que l’inventivité dont font preuve les ouvriers de l’Arsenal est inépuisable ! Gérard Cabon nous rapporte de nombreuses et nouvelles expressions de langage avec tout l’art de la mise en scène dont il sait faire preuve… Et Nono qui se régale, et nous avec, à illustrer les situations cocasses et drôles de nos gars de la Grande Maison.
L’auteur s’attarde sur des sujets qui fondent l’histoire de l’Arsenal. Vous en apprendrez ainsi sur la formation des Apprentis au fil des siècles, sur l’esprit frondeur des Brestois très investis dans les grèves, sur le comportement des ouvriers pendant les guerres… Vous saurez tout de leur savoir-faire dans la construction des bateaux, et leur faculté de renouvellement et d’innovation.
Gérard Cabon le répète avec ferveur : « Il faut des hommes pour construire des bateaux », et avec humour et vivacité, il l’illustre brillamment.