Après des études de droit à Nantes et Rennes, Jean Danet a soutenu début 1982, une thèse de doctorat d’État à Paris 1, titrée Droit et disciplines de production et de commercialisation en agriculture, sous la présidence du Doyen Jean Carbonnier.
Avocat au barreau de Nantes depuis 1979, il a dans le sillage de cette thèse défendu les paysans face aux firmes agroalimentaires. Outre cette spécialisation, il a exercé comme avocat pénaliste aux assises et en correctionnelle tant en défense qu’en partie civile. Son engagement professionnel fut ordinal et syndical. Il a présidé le Syndicat des Avocats de France en 1999 et 2000 avant de faire le choix en 2001 de se consacrer à la recherche universitaire en sollicitant l’honorariat.
Maître de conférences à l’Université de Nantes de 1995 à 2019, il y a enseigné notamment le droit pénal et la procédure pénale. Membre du laboratoire Droit et changement social, ses nombreux ouvrages et publications ont principalement porté, depuis les années 2000, sur la procédure et l’administration de la justice pénale. Ils sont fortement marqués par un souci d’interdisciplinarité. Leur liste, jusqu’en 2020, a été publiée dans Les mots du droit, les choses de Justice, le volume de Mélanges qui lui ont été offerts en 2020 (Dalloz). On y relève plusieurs publications sur la prescription.
Associé à diverses commissions du Ministère de la Justice et aux travaux du Parlement pour les textes relatifs à la Justice, Jean Danet a aussi collaboré avec le GIP Droit et Justice, l’IERDJ, l’ENM et divers comités de rédaction.
Sur proposition de la présidence de la République, il a été nommé membre du Conseil Supérieur de la Magistrature pour la mandature 2015-2019. Il y a notamment travaillé sur la mobilité des magistrats.
Principaux ouvrages
Défendre, Pour une défense pénale critique, Dalloz, 2éd., 2004. Justice pénale, le tournant, Folio Actuel, Gallimard, 2006. La justice pénale entre rituel et management, PUR, 2010.